Recette rapide de la pâte à crêpes

Par le janvier 18, 2021
Crêpes

On aime manger des crêpes en toute saison ! Et comme on fait preuve d’impatience, il faut donc une recette à la fois facile et rapide. Découvrez cette recette de pâte à crêpes rapide, à concocter en quelques minutes.

Pâte à crêpes rapide : les ingrédients

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • ½ litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à s de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 4 cl de rhum (optionnel) et/ou 2 sachets de sucre vanillé

Le matériel nécessaire

Pour préparer votre pâte à crêpes rapide, vous aurez besoin d’un saladier. Il vous faudra également un fouet ou une cuillère en bois pour mélanger. En ce qui concerne la cuisson, une crêpière plate, en fonte, est idéale. Cependant, une poêle classique convient parfaitement aussi.

Préparation de la pâte à crêpes

Prévoyez un temps de préparation de 25 minutes.

Tout d’abord, mettez la farine dans le saladier. Ajoutez le sel et le sucre. N’hésitez pas à inclure du sucre vanillé pour plus de saveur. Formez un puits au milieu du saladier et déposez-y les œufs entiers. Mélangez délicatement avec le fouet ou la cuillère en bois. Continuez jusqu’à obtenir un mélange épais.

Ensuite, ajoutez le lait peu à peu pour éviter les grumeaux. Une fois qu’il a bien intégré la pâte, celle-ci doit être assez fluide. Si vous la trouvez encore épaisse, rajoutez un peu de lait.

À ce stade, on peut parfumer la préparation avec du rhum. C’est tout à fait optionnel !

Versez le beurre fondu à température ambiante et mélangez bien votre pâte à crêpe. C’est une recette rapide, mais si vous avez le temps, laissez reposer pendant 2 h.

Pâte à crêpe

Cuisson

Prévoyez un temps de cuisson de 5 minutes environ.

Une fois que vous avez choisi une bonne crêpière, chauffez-la à feu doux. Si vous avez des plaques électriques, veillez à choisir une puissance adaptée. Même si votre poêle est anti-adhésive, n’hésitez pas à la huiler. Pour les fans de beurre, faites-en fondre une noisette.

Puis, versez une louche de pâte à crêpe ou de pâte à pancake dans la poêle. Répartissez-la dans toute la surface. Pour cela, il suffit de faire un mouvement de rotation avec votre poignet. Il faut la laisser sur le feu jusqu’à ce que les bords de la crêpe soient dorés.

Ensuite, c’est le moment de la retourner ! Utilisez une spatule ou faites-la sauter pour impressionner vos convives. Enfin, laissez cuire pendant une minute environ. Empilez vos crêpes au fur et à mesure jusqu’à épuiser votre préparation.

La cuisine est un lieu de créativité. Remplacez le lait de vache par le lait végétal que vous préférez. Ajoutez un sachet de levure chimique au début de la préparation. Vous transformez ainsi la recette en pâte à pancake moelleux. Dégustez avec du sucre ou votre garniture gourmande de prédilection !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *