[Spécial Chandeleur] Recette de crêpe à la bière noire

Par le février 1, 2017

Demain c’est la chandeleur ! Tout comme Mardi Gras, ces deux fêtes sont dans la tradition populaire l’occasion de manger des crêpes sucrées ou des galettes salées en famille ou entre amis. Nous profitons d’être en cette veille du 2 février pour vous proposer une recette de crêpes à la bière noire. Si vous aimez vos crêpes à la fois légères et craquantes, cette recette est faite pour vous !

Spécial Chandeleur : testez notre recette de crêpe à la bière noire !

Spécial Chandeleur : testez cette recette de crêpe à la bière noire !

Recette pour une douzaine de crêpes à la bière noire

220 g de farine de froment
40 g de farine de maïs
3 œufs
20 cl de lait
30 cl de bière noire
30 g de beurre
1 pincée de sucre
1 pincée de sel

Versez la farine et la pincée de sel dans un grand saladier. Creusez un puits dans la farine et cassez les œufs à l’intérieur. Mélangez doucement et mouillez petit à petit en versant la bière noire. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Dans une casserole, mettez le lait, le beurre et le sucre et faites bouillir. Versez doucement le liquide au premier mélange, pour ne pas avoir de grumeaux.

Mettez la pâte de côté et faites la reposer une trentaine de minutes avant de cuire vos crêpes.

Quel accompagnement pour des crêpes à la bière noire?

Nous vous conseillons fortement d’accompagner ces crêpes à la bière noire légèrement amère, avec du caramel au beurre salé pour un équilibre de saveurs. Un vrai délice !

En savoir plus : quelle bière choisir pour la pâte à crêpe?

Remplacer une partie de la quantité de lait par de la bière permet d’obtenir une crêpe bien plus légère ! Vous ne savez pas quelle bouteille choisir de votre coffret bière ? Plusieurs types de bières conviennent pour la réalisation de cette pâte. Les bières non filtrées fonctionnent très bien : grâce à la levure qu’elles contiennent naturellement, elles donnent des crêpes vraiment aériennes. Mais peu importe, filtrées ou non filtrées, blanche ou blonde légère, seront parfaites dans la réalisation de ce type de recette.  Les bières noires ou brunes ont un goût plus prononcé et apportent une jolie couleur dorée aux crêpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source recette et image : http://www.bieresbretonnes.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *