Des crêpes réussies pour la Chandeleur

Par le juin 18, 2014

Pour la Chandeleur, quelques bons conseils pour réussir vos crêpes. Tout d’abord, pour éviter une perte de temps il vous faudra utiliser deux poêles. Mais quelles poêles ? Vous trouvez dans les magasins spécialisés, dans les ustensiles de cuisine, des poêles à crêpes (crêpière) à bords réduits et en tôle épaisse et noire. Le diamètre courant utilisé dans la plupart des restaurants est de 3 pouces 1/2.
Légèrement graissées avec un pinceau ou tampon imbibé d’huile ou de beurre fondu, tenues à un feu modéré, ces poêles permettront aux crêpes une cuisson lente mais régulière. Les crêpes en seront plus moelleuses. Ce sont les poêles à crêpes parfaites. Certains préfèrent des crêpes plus larges. Dans ce cas achetez des poêles à crêpes de 7 à 8 pouces de diamètre en tôle également noire mais plus fine pour une cuisson plus rapide.
Enfin, il y a la poêle à revêtement antiadhésif mais surtout n’utilisez pas de spatule en métal pour tourner ou retirer les crêpes de la poêle.

crepe chandeleur

Cuisson des crêpes

Dans une poêle chaude très nette et graissée, verser une petite louchée (2 oz) de pâte puis incliner la poêle pour en napper le fond. Au bout de quelques secondes de cuisson, les bords se soulèvent légèrement et se décollent d’eux-mêmes. Lorsque la crêpe se détache d’elle-même, la retourner avec une spatule ou la faire sauter pour faire cuire l’autre face. Une fois cuite, la faire glisser sur une assiette ou le plat de service. Entre chaque crêpe n’oubliez pas de frotter la poële avec le tampon.

Notes : Cuire les crêpes à feu vif pour des crêpes moelleuses ou à feu très doux pour des crêpes croustillantes.

Pour les tenir au chaud

Lorsque les crêpes sont faites et saupoudrées de sucre, empilez-les sur une assiette placée sur une casserole d’eau bouillant doucement. Les recouvrir d’une autre assiette ou d’une feuille d’aluminium.

Pour les conserver

En les enveloppant chaudes dans du film alimentaire vous pouvez également les conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou dans le congélateur.

Les crêpes étant très souvent faites à l’avance il faudra donc les réchauffer :

  • A la vapeur : dans une assiette au bain-marie à petite ébullition
  • A la poële : une à une sur un feu très doux et légèrement humectée d’eau.
  • Au four : à four doux couvert d’un linge légèrement humecté d’eau.

Procéder de la même façon pour les blinis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *