Recette gâteau de crêpes au chocolat

Par le août 25, 2016

La crêpe est l’un des desserts maison qui peut occasionner le plus de variantes et de folies. Et pour preuve cette délicieuse recette du gâteau de crêpes au chocolat, pour varier de la traditionnelle recette de crêpes bretonnes.

Réalisez cette délicieuse recette de dessert au chocolat facilement !

Réalisez cette délicieuse recette de dessert au chocolat facilement !

Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faut :
Pour les crêpes :
– 100 g de farine
– 2 œufs entiers
– 25 cl de lait entier froid
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (facultatif)
– 40 g de beurre
– 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat:
– 200 g de chocolat noir à pâtisser
– 200 g de crème liquide entière

Les étapes de cette recette de dessert :

Commencez par préparer la pâte. Pour cela, mettez dans la cuve de votre robot : la farine, les œufs, le sucre et le sel et mélangez doucement.  Ajoutez peu à peu le lait pour délayer la pâte. Ensuite battez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe fluide et sans grumeaux. Versez ensuite 30 g de beurre fondu que vous aurez laissé refroidir au préalable et le Grand Marnier si vous le souhaitez.

Laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 1 h.

Une fois la pâte mise au frais pour reposer le temps nécessaire, occupez-vous de la ganache.
Faites bouillir la crème dans une casserole à feu doux et versez le chocolat coupé en morceaux. Fouettez jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante, puis mettez de côté pour laisser refroidir.

Votre pâte a suffisamment reposé ? Commencez à faire cuire une dizaine de crêpes. Pour cela, versez une petite louche de pâte dans une poêle chaude et graissée. Regraissez votre poêle toutes les 3 crêpes. Faites dorer les crêpes de chaque côté et faites les glisser sur une assiette pour les mettre de côté.

Divisez la ganache au chocolat en deux parties. Mettez-en une partie dans la cuve de votre robot mélangeur et fouettez-la quelques minutes, afin de la rendre plus mousseuse et aérée.

Dans un moule à manquer que vous aurez légèrement beurré au préalable, mettez une crêpe et tartinez par-dessus une fine couche de ganache au chocolat non battue. Renouvelez l’opération tant qu’il vous reste des crêpes pour le montage du gâteau, en alternant ganache fouettée et ganache non fouettée. Finissez le gâteau avec une dernière couche de ganache non fouettée. Recouvrez le gâteau de crêpes avec un film protecteur avant de le mettre au frais pour 3h.

1/4 d’heure avant de servir, démoulez le gâteau et décorez-le en le saupoudrant de chocolat en poudre ou de sucre glace.

Nos conseils pour aller plus loin dans la recette:

– Vous pouvez servir cette recette de dessert au chocolat avec un peu de crème anglaise parfumée à la vanille.
– Si vous aimez parfumer vos desserts avec de l’alcool, vous pouvez également mettre un peu de cognac dans la ganache. Sinon cette recette de gâteau nature sans alcool, avec des crêpes nature, peut se suffire à elle-même aussi !
– Si la pâte à crêpe vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu plus de lait pour la rendre plus fluide et avoir des crêpes plus légères.
– Si vous avez envie d’avoir un gâteau de crêpes avec des crêpes moelleuses, faites les cuire sur feu vif. A l’inverse si vous voulez obtenir des crêpes plus croustillantes, faites les cuire sur feu doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *