Au nombre de ses spécialités, la Bretagne compte trois sortes de crêpes. La crêpe de froment, au lait et aux œufs, souvent sucrée et parfois parfumée au rhum ou à l’eau de vie, la crêpe au blé noir ou sarrasin, souple et mince et la crêpe dentelle. Le cidre est l’accompagnement par excellence des crêpes.

  • La galette de sarrasin bien connue des aînés québécois, se consomme non seulement avec de la mélasse ou du sirop d’érable mais aussi avec des garnitures salées telles que le jambon et le fromage.
  • Le blini d’origine russe est une petite crêpe à base de farines de blé et de sarrasin avec un peu de levure, qu’on mange avec du beurre fondu, du saumon fumé, de la crème sûre et du caviar.
Blinis

Blinis

  • La tortilla et le taco mexicains sont faits respectivement de farine de blé et de farine de maïs. On prépare les burritos ou les fajitas avec la tortilla souple qu’on farcit d’un mélange de viande ou de poulet, de légumes, de haricots, de crème sûre, etc.. Les tacos, croustillants et déjà pliés en deux, sont garnis de viande hachée, légumes, laitue et fromage.
Tortilla

Tortilla

  • La crêpe de riz d’origine asiatique est principalement utilisée pour faire les rouleaux de printemps.