Le chariot de cuisine est spécialement conçu pour accueillir une grande quantité de couverts. Il s’agit d’une solution pratique pour débarrasser les tables dans les restaurants, dans les hôtels, dans les cantines, etc. Généralement conçu en inox, cet accessoire vous permet de faire des économies de temps et d’efforts, que ce soit pour votre service en salle, ou en cuisine.

Les avantages de l’utilisation d’un chariot de cuisine

Travailler en cuisine, dans une salle de restaurant ou lors d’un banquet implique une activité intensive nécessitant un équipement de restauration professionnelle et pratique. En utilisant des chariots pour débarrasser, les employés pourront réduire considérablement la fréquence de va-et-vient de la cuisine à la salle et vice versa.

En plus du service des plats et la collecte de la vaisselle, le chariot de cuisine facilite également le travail des cuisiniers et des serveurs. Lorsque toutes les tables de la cuisine sont occupées, cet accessoire peut servir de surface de travail supplémentaire.

La majorité des modèles sont équipés de plusieurs plateaux et compartiments. Ceci afin de ranger les accessoires de cuisine, les couverts, les assiettes, les verres, les épices, les ingrédients pour la vaisselle, etc. Ainsi, il vous sera plus facile d’aménager l’espace de cuisine et d’optimiser l’ergonomie du travail.

La maniabilité et la mobilité font également partie des atouts de ces chariots. Comme ces derniers sont dotés de roues pivotantes, ils peuvent être déplacés à n’importe quel endroit, même si cela implique de manœuvrer dans des espaces restreints. Généralement conçues en caoutchouc, les roues des chariots sont capables d’absorber les chocs, afin de ne pas endommager la surface du sol.

Cet équipement robuste est en mesure de supporter une charge élevée. En effet, il est possible de placer de grandes quantités de vaisselles sur ses étagères en même temps. Cette caractéristique est due au fait que les chariots, notamment ceux en acier inoxydable, résistent à la corrosion et aux dommages mécaniques.

Les différents types de chariots de cuisine

Le chariot de cuisine est également connu sous le nom de “chariot de restauration” ou “chariot de service”. Cette variété de noms est probablement due à la multifonctionnalité de ce type d’équipement. Bien évidemment, cet accessoire se décline en plusieurs versions en fonction de sa taille, du nombre d’étagères, de la profondeur et de la disponibilité de conteneurs ou d’armoires.

Les chariots à deux plateaux sont les modèles les plus courants. Ils ont l’avantage de proposer un grand espace entre les deux plateaux. Ce qui vous permet de placer des récipients plus grands en bas. Les chariots destinés pour transporter les plateaux possèdent des glissières spéciales au lieu d’étagères classiques.

En fonction du type de ces glissières, le chariot peut accueillir des plateaux ou des conteneurs GN. Ce type de chariot est pratique pour déplacer un grand nombre de plateaux ou de conteneurs de restauration grâce à des systèmes de sécurité spécifiques. Ce type de chariot peut contenir jusqu’à plusieurs dizaines de contenants avec de la nourriture.

Les chariots à plateforme sont spécialement dédiés à l’usage professionnel. Autrement dit, ils sont plus adaptés pour être utilisés dans les entrepôts, les entreprises de messagerie, etc. Le chariot à plateforme est généralement doté d’une seule surface de transport. Ce type d’équipement est parfait pour le transport des boîtes avec des produits alimentaires, des cartons, des boîtes avec des bouteilles, etc.

À quoi sert un chariot de cuisine ?

Les spécificités d’un bon chariot de cuisine

Le chariot de cuisine doit être fabriqué conformément à certains critères. Non seulement, il doit être facile à mobiliser, mais également adapté à la tâche à laquelle il est dédié. Qu’il serve de surface de travail ou d’accessoires pour transporter du matériel, il doit avoir les caractéristiques répondant exactement à l’utilisation qu’on en fait.

D’une manière générale, le chariot comprend la roue et la roulette, différentes combinaisons de roues, des freins, etc. Pour un usage intérieur, il vaut mieux opter pour un chariot avec des roulettes. Ces dernières sont silencieuses et sont construites avec un pivot à tige pour faciliter la maniabilité de l’équipement.

Toutefois, la roulette de ce type de chariot possède une capacité de charge inférieure à celle des chariots utilisés pour la manutention. Les roues conçues pour la manutention sont plus robustes et plus adaptées aux environnements contraignants. Leur système de pivotement est généralement monté sur platine.

En ce qui concerne la hauteur des équipements roulants, elle ne doit pas limiter la vision du conducteur. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers des modèles d’une hauteur ne dépassant pas les 55 po.

En fonction du modèle, l’utilisateur peut être amené à mettre en place des mesures particulières, pour faciliter le transport. Cela inclut entre autres le tire-chariot dirigé à deux personnes, la limitation de la charge, l’installation de miroirs, etc.

Les caractéristiques de la barre de poussée

La barre de poussée est un élément à prendre en compte, avant l’achat d’un chariot de cuisine, afin de faciliter la manœuvre de l’équipement. Elle doit être fixée du côté arrière du chariot ou des deux côtés, lorsqu’il est nécessaire de pouvoir le manœuvrer des deux côtés. Plus la barre de poussée horizontale est large, plus il sera facile de tourner le chariot grâce à l’effet du bras de levier.

Quant à la hauteur de la barre, elle doit permettre à l’utilisateur de maintenir une bonne posture lors de la conduite. Si la hauteur de la prise est trop basse, les grandes personnes pourraient avoir du mal à se pencher. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour une prise plus haute que trop basse. En moyenne, une hauteur de prise à 40 po du sol convient à une majorité de situations et d’individus.

La barre de poussée verticale est pratique pour les personnes de différentes tailles et des charges variables.