Souvent, la pâte à crêpe est préparée avec du sucre. Toutefois, il est possible de préparer une pâte neutre ne contenant que de la farine, des œufs et du lait. En procédant ainsi, vous obtiendrez une pâte à crêpes qui peut intégrer une garniture salée comme sucrée. De façon basique, les crêpes salées sont plus savoureuses lorsqu’elles contiennent du fromage fondu, de la charcuterie émincée ou encore un œuf miroir. Voyons que mettre dans des crêpes salées.

Les variétés de crêpes salées

Vous vous demandez quoi mettre dans des crêpes salées ? Dans la majorité des cas, les crêpes salées contiennent du fromage fondu, une variété de charcuterie émincée, des épices dans la pâte pour les parfumer, etc. Pour augmenter sa valeur nutritive, vous pouvez ajouter dans votre crêpe salée de la purée de légumes, du potimarron ou des épinards. Pour ne pas jouer sur la surenchère, trois saveurs fortes par crêpe peuvent suffire amplement.

Si vous ajoutez trop d’ingrédients, les parfums et les goûts risquent de ne plus être reconnaissables. Comme dans le secteur de la mode, il est possible de faire plusieurs associations : crêpe verte jambon, œuf et fromage, crêpes de sarrasin aux fruits de mer épicés, crêpes à la crème de poireaux et beaufort, crêpes de sarrasin aux algues marines, crêpes à la sardine sauce escabèche et bien d’autres encore.

Les ingrédients de base pour la préparation des crêpes salées

Et que mettre dans des crêpes salées comme ingrédients de base ? Pour réaliser des crêpes salées, il est nécessaire d’utiliser plusieurs ingrédients. Pour un repas convivial de 6 personnes, préparez des crêpes salées gourmandes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pâte de 1,5 kg de farine de blé noir, de 3 l d’eau, de 3 pincées de sel et de 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez le mélange reposer pendant une heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter de la ciboulette finement hachée, afin de rehausser le parfum de la préparation et apporter une petite touche de fraîcheur.

Pour réussir une crêpe salée, il faut prêter attention à sa cuisson. Assurez-vous de disposer d’une poêle bien chaude. Mettez dedans un peu d’huile d’olive pour éviter que la pâte n’adhère. Une fois que la poêle est chaude, prenez la pâte avec une louche avant de la verser dedans. Il faut étaler la pâte rapidement en inclinant la poêle dans tous les sens pour qu’elle prenne la forme ronde. Lorsque les bords de la pâte commencent à se détacher, vous pouvez retourner la crêpe.

Pour réaliser une crêpe bien dorée, il faut réaliser une cuisson rapide en quelques minutes. En fonction de vos goûts, vous pouvez déguster plusieurs garnitures originales. Pour gagner plus de temps, préparez tous les ingrédients en amont pour garnir vos crêpes.

Que mettre dans des crêpes salées ?

Les garnitures à privilégier pour les crêpes gourmandes

Que mettre dans des crêpes salées gourmandes ? Bien qu’il existe différentes recettes de crêpes salées, les crêpes salées gourmandes restent les plus appréciées.

Crêpes au fromage et au jambon

Dans la palette des garnitures, le jambon, le fromage gruyère et l’œuf forment une association incontournable pour la préparation des crêpes salées gourmandes. La douceur du gruyère fondu, combinée à la saveur salée du jambon et au goût riche de l’œuf, offre une expérience gustative inoubliable.

Lors de la cuisson, il est important de casser l’œuf en dernier pour que celui-ci maintienne sa texture moelleuse. Veillez à ce que le fromage soit bien étalé sur toute la surface de la crêpe pour une fonte uniforme.

Crêpes à la saveur marine

Si vous préférez les saveurs marines, ajoutez de la fondue de poireaux. En associant celle-ci avec du saumon nappé de crème, vous obtiendrez une crêpe délicieuse. La douceur des poireaux fondus permet de contraster agréablement le goût prononcé du saumon. Pour réussir cette recette, il vaut mieux utiliser du saumon fumé pour une touche d’intensité supplémentaire. Ajoutez une pincée de ciboulette et une légère touche de poivre pour rehausser les saveurs.

Crêpes de sarrasin aux lardons

Quant à la crêpe de sarrasin aux lardons et oignons, elle se prépare avec des garnitures robustes et gourmandes. Les lardons apportent un goût fumé qui devient encore plus irrésistible avec la douceur des oignons caramélisés. Cette recette est idéale pour les personnes qui recherchent une sensation gourmande et authentique. Pour parfaire la garniture, n’hésitez pas à ajouter de la crème et du gruyère râpé.

Crêpes salées garnies avec du blanc de poulet émincé et des champignons de Paris

Pour réussir cette recette gourmande, il faut prendre le temps de bien mélanger la farce à la béchamel avant de garnir les crêpes. Commencez par poser une cuillerée de farce au centre avant de l’emprisonner en rabattant les bords de la crêpe.

Les garnitures des crêpes salées bretonnes

Les crêpes salées bretonnes sont conçues pour les personnes allergiques au gluten. Ces crêpes salés sont souvent réalisés avec de la farine de sarrasin ou de la farine de blé noir. Elles constituent une base idéale pour des garnitures comme le poisson, les œufs de poisson ou la charcuterie. Les saucisses Knacki font partie des ingrédients phares dans cette recette. En effet, les galettes de sarrasin au Knacki et aux œufs vous rappelleront la dégustation des galettes saucisses au bord de mer en Bretagne.

Les végétariens ne sont pas en reste. Vous pouvez opter pour des crêpes aux champignons. Il suffit de recouvrir votre crêpe de fromage de campagne en faisselle ou de fromage frais. Ensuite, déposez-y délicatement une poêlée de champignons avec de l’ail et du persil que vous aurez à retourner en amont.

Voilà en quelques lignes ce que vous pouvez mettre dans des crêpes salées. Il est aussi possible de préparer des crêpes sucrées salées. Pour cela, vous pouvez opter pour des crêpes pommes-pruneaux à l’huile d’olive.